Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAIN EVENT poker private club
13 mars 2011

Rêglement des tournois

REGLEMENT DU TOURNOI WE 30 avril / 1er mai 2011

 

Salle des fêtes de Ferrières en brie (77164)

 

POKER PRIVATE CLUB

 

Le fait de s’inscrire à un tournoi implique une acceptation tacite de l’ensemble de ses règles de la part des participants

 

1‐ Les horaires :

 

1.1‐ Le tournoi débutera impérativement le samedi 30 avril à 11h. Les joueurs inscrits devront se présenter au préalable à 10h afin d’émarger et signaler ainsi leur présence définitive à l’épreuve. Les joueurs prendront place à leur table à 10 h 30.

 

2‐ Déroulement du tournoi :

 

2.1‐ Les membres de Poker Private Club seront là pour aider au bon déroulement de l’épreuve, notamment en répondant aux questions des joueurs sur les règles et résoudre éventuellement les litiges. Ils seront chargés d’annoncer les éliminations et réaliseront seuls les réassorts de jetons pendant les pauses. Il y aura des croupiers sur certaine table, si cela est possible.

 

3‐ Les appariements :

 

3.1‐ Les places seront tirées au hasard par avance grâce au logiciel The Tournament Director.

 

3.2‐ A l’instant de la distribution, chacun doit être à sa place.

 

3.3‐ Les retardataires auront 2 niveaux de blinds maximum pour se présenter. Leur stack se verra amputé d’une SB et d’une BB dans le cas où ils auraient dû les payer. Au‐delà de la limite, ils ne pourront plus accéder aux tables ouvertes et leurs jetons seront écartés du tournoi.

 

3.4- En cas de dépard d’un joueur encore en jeu au cours du tournoi : Si ce dernier s’est annonçé auprès des organisateurs comme quittant le tournoi, son stack sera écarté du tournoi. En cas de constatation de l’absence prolongée d’un joueur a une table, dès que les organisateurs en auront prit connaissance, les blinds du joueur continueront de tournée 30 mms. Passé ce délai, son stack sera écarté du tournoi sans qu’aucune contestation ne puisse être accordée, ceci par respect pour les joueurs en présence.

 

4‐ La donne :

 

4.1‐ Lors des premiers niveaux, les joueurs donneront les cartes. La donne s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. Il pourra y avoir un croupier à chaque table à mesure que le nombre de celles‐ci se réduira.

 

4.2‐ Si un joueur est absent de la table, ses cartes sont distribuées et enlevées aussitôt. Un joueur doit être assis à sa place lors de la distribution de la première carte pour ne pas être considéré comme absent. Donner des cartes à un joueur absent ne constitue pas une maldonne.

  

4.3‐ Lorsqu’une carte est retournée pendant la donne, ou par le mouvement involontaire d’un joueur, celle‐ci est morte et reste visible de tous. La donne continue normalement jusqu’à la personne à laquelle il manque une carte. Avant la présentation du flop, une carte ne sera pas brûlée.

 

4.4‐ De même, si une carte est annoncée « vue » ou « flashé », cette carte est considérée comme retournée par le donneur. La donne continue normalement jusqu’à la personne à laquelle il manque une carte. Avant la présentation du flop, une carte ne sera pas brûlée.

 

4.5‐ Si deux cartes ou plus sont retournées au cours de la donne, le donneur déclare « maldonne ». Celle‐ci provoque le retour de toutes les cartes et la donne d’un nouveau coup.

 

4.6‐ Il ne peut y avoir maldonne si trois joueurs au moins ont parlé.

 

4.7‐ Si un joueur s’aperçoit qu’il ne possède pas le bon nombre de cartes après le commencement du coup, sa main est annulée sans dédommagement.

 

 

4.8‐ Si le flop est présenté prématurément, par exemple avant qu’un dernier joueur se soit exprimé, le flop seul est repris, mélangé au paquet puis redonné sans brûler de carte ! Toute carte prématurée doit être reprise quelle que soit l’action des joueurs oubliés, même s’ils passent ou check.

 

4.9‐ Si 3 personnes ont agi après un joueur sans que celui‐ci n’ait agi, la main de ce dernier est morte.

 

4.10‐ Le donneur brûle une carte avant le flop, la turn et la river sauf si une carte a été retournée pendant la donne (cf. 4.3 et 4.4). De même, sont considérées comme brûlées, les cartes d’un joueur montrées délibérément à quiconque.

 

5‐ Les cartes mortes :

 

5.1‐ Le tapis matérialise le « ballot ». Toute main jetée, volontairement ou accidentellement qui atteint le « ballot », est irrémédiablement morte. Ainsi, un relanceur qui jette ses cartes croyant à tort qu’il n’a plus d’adversaire perd le pot.

 

5.2‐ Les joueurs doivent protéger leur main. Tout contact d’une main non‐protégée avec une carte rejetée la rendra nulle. Si la main est protégée, elle ne sera pas nulle sauf s’il est impossible de la reconstituer. Dans ce cas, le joueur récupère les jetons qu’il a engagés mais il sera écarté du coup.

 

6‐ Les annonces, mises et relances :

 

6.1‐ Si un joueur parle avant son tour, il est tenu de respecter son annonce si le pot n’a pas été relancé entre temps. Si le pot est relancé, le joueur pourra suivre ou passer mais il lui sera interdit de renchérir.

 

6.2‐ La parole prime sur l’action… avant le flop ! Si votre mise diffère de la relance annoncée, l’enchère sera ajustée en fonction de votre annonce verbale. Si vous engagez un jeton d’une valeur supérieure aux mises ou enchères précédentes sans rien déclarer, l’action ne sera pas considérée comme une relance mais juste comme un call ! Après le flop, la valeur du jeton reprend ses droits !

 

6.3‐ Chaque mise et relance doivent être claires : annoncée par la parole ou l’acte en une seule fois et non pas en plusieurs étapes (dans le cas contraire, la deuxième action sera annulée : il s’agit d’un string bet), auquel cas, seule la première étape de la mise sera considérée. Si une relance n’est pas annoncée clairement, elle sera considérée comme un call.

 

6.4‐ Les mises doivent être faites à mi‐chemin du centre et uniquement réunies lorsque le tour de mise est terminé. Un joueur misant de façon répétitive au centre du tapis au lieu du mi‐chemin peut se voir infligé des sanctions.

 

6.5‐ Les relances devront au moins être égales aux mises ou relances précédentes. Ainsi, toutes enchères doivent donc valoir au minimum le double de l’enchère précédente : Sans annonce verbale toute fausse relance sera considérée comme un call même si elle atteint 50 % de la mise initiale. Ainsi :

 

Préflop sans relance : la relance minimum est la BB x 2

Préflop avec relance : la relance minimum est la BB + la relance précédente x 2

Postflop  : la relance minimum est la mise ou la relance x 2

 

6.6‐ Une relance inférieur à une relance minimale (un joueur fait all‐in en ne doublant pas la mise précédente…) ne redonne pas la possibilité de relancer aux joueurs dans le coup et ayant misé : ils doivent alors égaliser ou se coucher. Par contre, les joueurs suivants doivent s’aligner à la hauteur de la BB ou, le cas échéant payer la relance précédente ou relancer au minimum du double de celle‐ci.

 

6.7‐ Un joueur peut relancer à tapis, même si le montant annoncé est inférieur au minimum imposé. Dans ce cas, la relance est bloquée et les joueurs suivants ne pourront que suivre ou se coucher.

 

6.8‐ Un joueur qui verse un jeton d’une valeur supérieure à celle requise pour suivre sans annonce verbale est réputé avoir simplement suivi. En aucun cas, il ne pourra transformer cette enchère en relance.

 

6.9‐ Quand le tour d’enchère est terminé, les jetons misés sont ramenés au pot.

 

 7‐ Les stacks et les jetons :



7.1‐ Tous les jetons doivent être visibles et rangés en veillant à ce que les jetons de plus grosses valeurs soient placés en première ligne des stacks.

 

7.2‐ Lorsqu’un pot ne peut être splitté en deux, le joueur le plus proche du bouton en partant de la gauche reçoit le chip indivisible.

 

7.3‐ Aucun joueur ne peut être éliminé sur un réassort. Les organisateurs seront tenus de vous en accorder un jeton de valeur immédiatement supérieure.

 

8‐ Les éliminations :

 

8.1‐ Lors d’une élimination un dead button fictif pourra être utilisé.

 

8.2‐ Chaque joueur ne pouvant s’exonérer de la Small blind et de la Big blind, il arrivera que le bouton ou la Small blind soient fictifs… Dans tous les cas, la Big blind ne peut jamais être fictive. Cela n’a lieu que si un joueur est éliminé le tour avant qu’il ne devienne Dealer ou Small blind. S’il s’agit d’un joueur qui aurait du devenir Big blind, le joueur suivant le devient de facto, puisque le cours du jeu n’est pas interrompu.

 

8.3‐ Si un joueur est à tapis et qu’aucune action n’est possible, les cartes sont tournées face visible.

 

8.4‐ Un joueur dans l’incapacité de payer son Ante est éliminé. Un joueur capable de payer son Ante mais incapable de miser un seul jeton est également éliminé. Son Ante rejoint le pot principal.

 

8.5-Lorsque plusieurs joueurs sont éliminés sur une même main, l’ordre de sortie du tournoi est fonction des stacks avant le début de la main (en aucun cas en fonction des jeux obtenus par les joueurs ayant perdus). En cas de stacks au dépard de la main égaux, un heads’up parallèle serait organisé pour départager les 2 joueurs.

 

9‐ Les changements de table :

Lorsqu’un joueur change de table, il peut rentrer dans un coup sauf s’il s’intercale entre le bouton et la BB comprise. Dans ce cas, avant de pouvoir jouer et donc de recevoir des cartes, il doit attendre que le bouton passe au joueur immédiatement à sa gauche.

 

10‐ Les réassorts de jetons :

 

10.1‐ En cours de jeux, les jetons qui ne servent plus seront remplacés par d’autres.

 

10.2‐ S’il ne reste à un joueur qu’un seul jeton de petite dénomination, il doit être remplacé par un jeton de valeur immédiatement arrondie au supérieur (le 25 est donc remplacé par un 50, le 50 par un 100 etc…), sauf dans le cas où le jetons de remplacement correspond à la valeur de l’Ante. Dans ce cas, le joueur est éliminé (voir 8.4).

 

10.3‐ Cependant, un joueur disposant de 2 jetons de 100 ne pourra prétendre, à l’occasion du réassort des jetons de 100 à 1 jeton de 500. Le change sera fait à hauteur de 3 pour 1 : 3 jetons de 100 donneront 1 jeton de 500

 

11‐ De la bienséance :

 

11.1‐ Les joueurs qui ne sont plus dans le jeu (joueurs éliminés spectateurs ou joueurs ayant couché leur main) ne sont pas autorisés à commenter les coups pendant leur déroulement.

 

 11.2‐ Vous ne pouvez faire de commentaires sur le board et en particulier égrener les meilleurs jeux possibles… Les commentaires pourront être faits à la fin du coup mais, des pénalités pourront être données aux personnes conseillant de façon répétitive d’autres joueurs sur leur manière de jouer ! Ainsi, que vous soyez ou non dans le coup, vous n’êtes pas autorisés à porter de jugement sur le jeu des autres.

 

11.3‐ Si un joueur réalise qu’il a perdu le pot alors qu’il avait la meilleure main et que les cartes ont été mélangées, il ne peut réclamer son dû. Chaque joueur est tenu de lire le board et d’analyser la combinaison gagnante. Lorsqu’un croupier sera présent, celui‐ci indiquera la ou les meilleures combinaisons.

 

11.4‐ Un joueur qui expose de façon répétée ses cartes alors que l’action n’est pas terminée pourra être sanctionné à la fin du tour. Sa main ne sera cependant pas considérée comme morte. Montrer une carte, même involontairement peut en effet entraîner une pénalité ou un avertissement ! Néanmoins, le fait de montrer ses cartes lorsqu’on remporte un pot sans avoir été suivi est acceptable.

 

11.5‐ Enfin, il est interdit d’annoncer ou de montrer le contenu de sa main, que l’on soit ou non dans le coup ! Il est en revanche possible de tromper ses adversaires en affirmant avoir des cartes que l’on ne possède pas…

 

11.6‐ Une fois un temps raisonnable écoulé, un joueur a une minute pour prendre sa décision. Une fois cette minute écoulée, l’arbitre fera un compte à rebours de 10 secondes à l’issue duquel la main sera brûlée si aucune décision n’est prise.

 

12‐ Les sanctions :

 

12.1‐ Le Directeur du tournoi et ses Assistants sont les seuls habilités à prendre la décision ou les décisions finales.

 

12.2‐ Les sanctions : tout manquement aux règles énoncées conduira à des sanctions. Trois types de sanctions seront appliqués :

- L’avertissement (warning)

- L’exclusion temporaire (miss handed)

- Disqualification

 

L’exclusion temporaire peut durer entre 1 et 4 tours et sera prononcée après deux avertissements, quel que soit leur nature.

La disqualification est prononcée en général en cas de tricherie avérée… Dans ce cas précis, le Directeur du tournoi pourra statuer sur le fraudeur et décider de son exclusion définitive de l’épreuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
MAIN EVENT poker private club
Publicité